ANR


Archéologie préhistorique dans la région des lacs d’Ethiopie (Ziway, Langano, Abijata) : contribution à l’établissement de la séquence Late Stone Age d’Afrique orientale (LSA Sequence in Eastern Africa)

Débutée en 2007, cette mission pluridisciplinaire (soutenue par la Commission des fouilles du ministère des Affaires étrangères et le Centre Français d’Etudes Ethiopiennes à Addis Abeba) a pour objectif de contribuer à l’enrichissement de nos connaissances sur le Late Stone Age (LSA) de la Corne de l’Afrique grâce à la constitution de nouveaux référentiels archéologiques. Pour cela, elle s’attache à compléter le cadre géomorphologique et géologique de la région des lacs Ziway, Abijata et Langano, servant l’établissement d’une puissante séquence au sein de laquelle ont été documentés une demi-douzaine de sites archéologiques, datés entre circa 30 000 et 9 000 cal BP, dont plusieurs livrent des informations proprement inédites sur la Préhistoire de l’Ethiopie. Ces ensembles archéologiques sont actuellement le support de plusieurs recherches en cours, notamment universitaires. L’un des principaux atouts de ce contexte réside dans la remarquable qualité de ses enregistrements archéologiques, ainsi que dans la possibilité de corréler avec une haute précision les dynamiques de peuplement que connut cette partie de la vallée du Rift avec les grandes mutations climatiques qui marquèrent son paysage au cours du Pléistocène récent et de l’Holocène, l’ensemble de ces facteurs étant de nature à conduire à l’établissement d’une séquence de référence majeure à l’échelle de l’ensemble de la zone.

Responsables : François BON, Professeur de préhistoire à l’université de Toulouse 2 Jean-Jaurès (TRACES) et ASAMEREW DESSIE (ARCCH, Addis Abeba).

Cette mission bénéficie du soutien de la commission des fouilles du MAEDI, ainsi que l'aide du centre français des études éthiopiennes (CFEE), de l’université de Toulouse 2 Jean-Jaurès, de l’INRAP, de l’UMR 5608 TRACES et de l’ANR BigDRy.

Commentaires